L’arrivée des beaux jours marque le début de la période des évènements en extérieur, qu’ils soient de nature festive, culturelle ou sportive, drainant chaque année plusieurs milliers de participants. De la même manière que pour les événements indoor, ces rassemblements nécessitent le déploiement d’un dispositif de sécurité global, intégrant agents de sécurité privée et moyens de surveillance performants pour assurer le bon déroulement de la manifestation, garantir la protection des biens et surtout celle du public.

Réussir la sécurisation d’un événement sportif ou culturel

Si la France est au premier plan pour l’organisation d’évènements internationaux majeurs, comme l’accueil de la coupe du monde de rugby en 2023 ou des Jeux Olympiques d’été en 2024, elle voit aussi un grand nombre d’évènements émailler le territoire tout au long de l’année. Concerts ou spectacles de plein air, manifestations sportives, fêtes foraines, ventes au déballage… la liste des évènements rassemblant du public, à titre festif, culturel ou sportif est longue.

 

Ces manifestations d’envergure variable, drainent des centaines voire bien souvent des milliers d’individus et mobilisent un grand nombre d’agents de sécurité, jusqu’à plusieurs centaines sur un site tel que le stade de France.

Pour concevoir, dimensionner et mettre en œuvre un dispositif de sécurité adapté à chaque contexte, plusieurs paramètres sont en effet à considérer :

  • Le nombre de participants attendus
  • Les conditions de l’évènement
  • La nature des activités
  • Le lieu de la manifestation (en milieu ouvert clos, sur la voie publique, sur un site patrimonial etc.)

La responsabilité de l’organisateur est alors d’intégrer les notions de sécurité (l’ensemble des mesures de prévention des risques accidentels) et de sûreté (la prévention des actes intentionnels de malveillance et d’atteinte aux biens et aux personnes) dans un plan de gestion des risques adapté.
Ces 2 logiques, bien que complémentaires, répondent à des exigences spécifiques ; elles sont assurées par des équipes qualifiées qui peuvent être significativement assistées dans leur mission par l’intégration de systèmes de surveillance innovants.

comment assurer sécurité évènement

Quel est le rôle d’un agent de sécurité déployé sur un événement ?

La mobilisation d’une équipe d’agents de sécurité qualifiés est un point d’organisation indispensable au bon déroulement d’un événement.

Pour gérer correctement les flux, ces experts mettent en place différents moyens pour éviter à tout prix les mouvements de foule : création d’un plan de circulation, contrôle des entrées, planification des entrées et sorties, sécurisation des accès aux toilettes et aux sorties…

Leur mission d’accueil et de contrôle des accès les amène à procéder à différentes vérifications auprès des publics comme le filtrage à l’aide de portiques, le comptage pour respecter la jauge de sécurité ou encore la palpation pour détecter et confisquer tout objet illicite et/ou dangereux sur le site.

Au-delà de la circulation des personnes et des biens, les agents de sécurité ont pour rôle d’assurer la surveillance générale et technique et de prévenir l’ensemble des accidents et malveillances potentiels grâce à l’observation, la détection et l’action. En cas de suspicion déclenchée par l’observation d’un agent ou l’alarme d’un capteur, l’agent de sécurité effectue une levée de doute pour caractériser la menace et intervenir en conséquence. Un événement de petite échelle peut également mobiliser moins d’agents sur le terrain grâce à la surveillance de flux vidéo depuis un PC sécurité.

Certains agents certifiés SSIAP, c’est-à-dire spécialisé dans la prévention incendie, vont veiller tout particulièrement au respect des mesures de sécurité pour éviter les départs de feu en effectuant divers contrôles comme le dégagement des issues de secours ou encore la présence d’extincteurs.

Quelle est la réglementation pour la sécurité d’un événement ?

En tant qu’organisateur d’événement, vous êtes garant de la sécurité des participants et cela passe obligatoirement par le respect de la réglementation en vigueur.

De ce fait, assurer la sécurité d’un évènement requiert une coordination sans faille des acteurs privés et des référents institutionnels :

  • Le maire en sa qualité d’autorité de police municipale
  • Le sous-préfet ou le préfet et les officiers « référents sûreté » police-gendarmerie
  • La société privée mandatée par l’organisateur, en charge de sécuriser l’évènement à l’intérieur du périmètre et aux abords du site.

Voici quelques points de référence essentiels à votre check-list de responsable d’événement :

Respecter la législation relative aux ERP (Etablissements Recevant du Public)

Ces lieux qui rassemblent un public au volume important font l’objet de règles de sécurité particulières (hygiène, capacité d’accueil, sécurité…) dont l’application dépend du Maire de par son Pouvoir de Police.

Sont considérés comme des ERP tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, qu’il soit libre, restreint ou sur invitation.

Obtenir les autorisations nécessaires :

  • Demande d’ouverture d’un ERP formulée à la Mairie
  •  En parallèle de la demande d’ouverture d’ERP : dossier complet (plan de masse, plan d’installation, notice de sécurité…) à transmettre au Service Prévention des Pompiers pour avis de la Commission de Sécurité du SDIS.
  • Déclaration à la Préfecture de certains événements (épreuves sportives sur la voie publique, épreuves sportives motorisées ou nautiques, épreuves sportives avec remises de prix, manifestations aériennes, foires, salons, brocantes, et vide-greniers de plus de 300m2).

Mettre en place un Dispositif prévisionnel de secours (DPS)

Lorsqu’un événement comptabilise plus de 1 500 participants, il devient indispensable de disposer d’un poste de secours dédié à travers la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Ce poste de secours peut par exemple être tenu par une structure agréée de sécurité civile comme l’antenne locale de la Croix-Rouge.

Pour davantage d’information, vous pouvez aussi vous référer au guide national de bonnes pratiques de sécurisation d’un événement de voie publique.

Quels sont les risques d’un événement et comment les prévenir ?

 

Quelle que soit la nature du rassemblement, on retrouve généralement 3 caractéristiques communes : des enjeux financiers et organisationnels, une foule importante présente simultanément et sur une durée définie, ainsi qu’une sensibilité élevée aux risques.

Les risques peuvent être multiples : mouvement de foule, accident, départ de feu, attaques, malveillance…

C’est au cours de la phase de préparation que seront identifiés les besoins propres à l’évènement et les éventuelles menaces et vulnérabilités. Cette analyse va permettre la création d’un dispositif de sécurité adapté en dimensionnant les moyens requis à la configuration.

Différentes mesures de surveillance, vigilance et contrôle sont ensuite mises au point : application du plan Vigipirate, contrôle des accès, gestion des flux de personnes et de véhicules sur le site, utilisation de la vidéosurveillance et organisation du poste de visionnage.

 

Outre le fait d’instaurer un dispositif de surveillance complet, il peut notamment être utile de protéger les files d’attente et de restreindre le nombre d’accès pour un contrôle simplifié des entrées et sorties. De plus, la vérification de la conformité des sorties de secours et des équipements incendie renforcera votre dispositif de sécurité par une connaissance accrue de la configuration de l’événement. Il faudra également s’assurer du dégagement des locaux et de leur propreté pour éviter toute confusion et dépôt de colis piégés. Enfin, certaines installations vont permettre de protéger les accès extérieurs contre les attaques.

Surveiller les biens et les installations, mais surtout repérer les comportements suspects, détecter une situation inhabituelle et prévenir tout mouvement de foule sont autant de conditions indispensables pour garantir le bon déroulement de l’évènement et pour assurer les conditions optimales de sécurité et de protection pour les participants.

Le drone captif, la solution de Delta Drone pour assurer la sécurité des événements

Ces dernières années, les systèmes de sécurité ont pu bénéficier d’innovations technologiques permettant aux professionnels du secteur de gagner en efficacité dans le cadre de leur mission. Parmi ces nouveautés, le drone captif s’impose désormais comme un renfort essentiel en concourant, aux côtés des moyens techniques et humains habituels, à une sécurisation optimale des évènements.

Disposer d’informations fiables en temps réel pour adapter la réponse au risque est ainsi l’un des principaux enjeux posés par la sécurisation d’un évènement en extérieur, surtout s’il est de grande envergure par le nombre de participants ou par la superficie du lieu.

En permettant une surveillance panoramique continue, la solution ISS SPOTTER® constitue un atout clé du dispositif de sécurité : complémentaire aux équipes d’agents sur le terrain, le drone filaire alimente en temps réel le poste de commande avec un flux d’images, recueillies par capteurs thermiques et optiques, pour faciliter la prise de décision.

La solution technologique ISS SPOTTER® de Delta Drone représente une avancée significative pour le secteur de la sécurité et a déjà largement fait ses preuves sur plusieurs évènements phares : Grand Prix de France de Formule 1, meeting aérien de la Ferté Alais, plages Électroniques et NRJ Music Awards à Cannes.

Concrètement, l’intervention aérienne est réalisée par des agents de sécurité, préalablement formés en tant que télépilotes professionnels au moyen d’un drone captif, doté de caméras performantes – haute définition et thermique – pour une observation optimale de l’évènement, de jour comme de nuit et jusqu’à 70m de hauteur.

D’autant que préalablement à la mission de surveillance, un audit du site aura permis de positionner le drone sur le point le plus stratégique pour permettre aux équipes de sécurité de bénéficier d’une vision globale du lieu.

Rien n’est laissé au hasard : le jour J, le scenario de vol est clairement établi et la surveillance est opérationnelle avant même l’arrivée du public.

Dès l’arrivée des visiteurs sur les lieux, le drone apporte son aide aux organisateurs pour la gestion des places de parking : contrôle du trafic routier, de l’affluence des véhicules, des flux d’entrées et de sorties etc. avec à la clé un « parcours client » fluide, au service de sa sécurité.

Pendant l’événement, ISS SPOTTER® filaire est pleinement intégré au dispositif de sécurité : connecté au PC sécurité, il fournit aux équipes en place, en temps réel et via un réseau sécurisé, des renseignements supplémentaires pour prendre des décisions adaptées et favoriser la coordination des moyens déployés.

La solution ISS SPOTTER® filaire met ainsi sa performance aux services des équipes en charge d’assurer la sécurité d’un évènement. Elle renforce et optimise la mission, en appui des moyens techniques et humains habituellement déployés. En toute complémentarité, la technologie et l’homme travaillent ensemble avec un unique objectif : la sécurité de tous.