Le drone de surveillance constitue de nos jours un système technologique incontournable pour assurer la sécurité des biens et des personnes, dans un grand nombre de situations.
Sa rapidité de déploiement et son observation précise font en effet du drone un outil opérationnel décisif lors des missions de surveillance.

En permettant une vision aérienne performante, de jour comme de nuit grâce aux capteurs de haute définition et infrarouge généralement embarqués, le drone permet de filmer en temps réel ce que l’œil humain ne peut percevoir facilement : détection d’individus ou de véhicules à plusieurs kilomètres, zoom optique X20 minimum sur une activité suspecte, repérage nocturne par caméra thermique ou vue instantanée et complète d’un site étendu sur plusieurs hectares.

Le drone de surveillance s’avère ainsi un complément indispensable à tout dispositif de sécurité, que ce soit pour protéger des sites sensibles, des infrastructures industrielles ou même garantir la sécurisation d’évènements de plein air réunissant des milliers d’individus.

 

A quels enjeux répond un drone de surveillance ?

Par sa polyvalence d’usage et ses performances opérationnelles, le drone de surveillance répond à de nombreux enjeux de sécurité et de sureté en permettant :

  • L’observation de vastes étendues ou de sites isolés, y compris parfois dans des zones peu accessibles ou dangereuses
  • Le contrôle de périmètres définis (parkings, entrepôts, zones protégées, lieux d’évènements) et l’inspection des abords du site surveillé
  • La détection à l’intérieur d’un site d’individus ou de véhicules pouvant porter préjudice à la sécurité
  • La transmission en temps réel d’informations clés facilitant la prise de décision
  • La protection des personnes ou des biens (marchandises à forte valeur ajoutée ou dangereuse, matières premières, moyens de production…).
drone de surveillance

Connecté à un PC sécurité ou au centre de supervision en place, le drone agit comme une caméra de surveillance mobile et complémentaire au dispositif de sécurité. En pratique, la supervision s’effectue par un retour permanent de flux vidéo stabilisé, de haute qualité et enregistré.

Nourrie des dernières avancées technologiques, la surveillance par drone s’opère désormais sous différentes modalités avec des systèmes adaptés aux différents besoins opérationnels :

  • Programmé pour réaliser des rondes autonomes et installé de façon pérenne sur un site, un drone automatique va en assurer la surveillance générale. Sous supervision d’un agent de sécurité, le drone peut réaliser des levées de doute sur alarme ou à la demande et permettre de réagir immédiatement en d’incidents détectés (intrusion, acte de malveillance, vol, véhicule suspect en approche…) sans exposer le personnel.

  • En version filaire et supervisé par un télépilote professionnel, le drone de surveillance se déploie facilement et ponctuellement sur le site d’un évènement à sécuriser ou un lieu d’intervention, en appui de la gestion de crise par exemple.

Ainsi en quelques minutes, le drone de surveillance permet, à une centaine de mètres ou à plusieurs kilomètres, d’évaluer précisément une situation, d’en mesurer la gravité, et in fine d’adapter la réponse sur le terrain.

Les avantages de la surveillance par drone

Si la vidéosurveillance est une composante essentielle de tout système de sécurité, le positionnement fixe des capteurs (caméras optiques et thermiques) en périphérie d’un site ou à des endroits stratégiques n’offre souvent qu’une couverture incomplète, laissant des brèches dans le dispositif de surveillance.

L’utilisation d’un drone, tel une « caméra volante » permet alors de s’affranchir de ces difficultés. Qu’il soit automatique, ou captif, l’emploi d’un drone de surveillance se révèle en effet crucial pour :

  • Surveiller aisément toutes les zones, même les plus inaccessibles
  • Dissuader les actes malveillants, repérer des mouvements suspects
  • Gérer des flux, contrôler ou réguler des accès
  • Anticiper les incidents et procéder à une levée de doutes à distance
  • Visualiser les événements à distance
  • Intervenir et assurer la protection du personnel mobilisé sur le terrain

Système rapide et mobile, par essence difficile à détecter, le drone de surveillance est aussi bien plus difficile voire impossible à neutraliser qu’un système de vidéoprotection usuel. C’est un véritable outil dissuasif au service de la sécurité.

Quelles caractéristiques clés des drones de surveillance confèrent une plus-value opérationnelle ?

  • La hauteur de vue : en volant jusqu’à 70 mètres (hauteur atteinte en quelques secondes), le drone dépasse les obstacles et donne aux agents de sécurité une perspective globale du site et une profondeur de vue inégalées, lui permettant d’anticiper les événements.
  • La vitesse de déploiement : en se déplaçant à une vitesse comprise entre 20 et 40 km/h, le drone peut parcourir de 350 mètres à 500 mètres en une minute, ce qui le rend plus rapide qu’une intervention humaine même motorisée.

  • Les flux vidéo déportés à distance et orientables sans limite depuis un joystick ou une radiocommande : la surveillance par drone offre ainsi des points de vue multiples et limite les angles morts.
  • Le volume des informations collectées par les capteurs embarqués : analysées à distance, depuis un PC sécurité ou un poste de commande, les images transmises en temps réel facilitent la prise de décision, y compris sous pression temporelle ou situation de stress.

En assurant un gain de temps dans la mise en œuvre de la réponse face à un incident ainsi qu’une véritable agilité pour les équipes opérationnelles sur le terrain, le drone de surveillance s’impose comme un outil indispensable.

Quels secteurs d’activité sont concernés par la surveillance par drone ?

L’emploi d’un drone de surveillance se révèle déterminante dans un grand nombre de circonstances, que ce soit au bénéfice d’exploitants privés que des acteurs publics.
Parmi les champs d’application, on peut citer entre autres :

  • L’aide à la sécurité civile et à la gestion de crise (crues, carambolage autoroutier…) pour assister le secours aux personnes et favoriser la bonne coordination des moyens déployés sur le terrain
  • La surveillance permanente de sites sensibles ou lieux stratégiques (centrales nucléaires, infrastructures énergétiques, installations portuaires…), pour prévenir les incidents et assurer la continuité de service
  • La surveillance de frontières, à des fins de protection des populations
  • Et bien sûr tous les domaines relevant de la sécurité privée : gardiennage de sites industriels ou entrepôt sécurisation d’évènements, surveillance de chantiers…

Précisons que l’usage des drones par les forces de sécurité est encadré par la loi de Sécurité Globale et requiert une autorisation préfectorale préalable. De même l’emploi d’un drone de surveillance à des fins de sécurité privée relève d’une stricte réglementation, nationale et européenne, qui s’applique aux opérateurs et requiert différentes démarches pour l’exploitation des systèmes (déclaration et autorisation auprès des autorités).

Quel dispositif accompagne un drone de surveillance ?

Un drone de surveillance est généralement intégré à un dispositif de sécurité global, comportant différents niveaux de sécurité : une défense périmétrique, un système de vidéosurveillance couplé à un système d’alarme, des prestations de gardiennage sur site ou de contrôle d’accès par agents de sécurité, et parfois de la télésurveillance.

Ce sont tous ces points-là qu’un drone de surveillance entend expressément renforcer et compléter. En filmant à plusieurs mètres de haut, tout en conservant une distance de sécurité grâce à la performance de ses capteurs, le drone est en effet au cœur de l’action.

Interfacé avec les principaux logiciels VMS de supervision (Video Management System), le drone communique directement les images sur le lieu de décision, PC sécurité voire tablette si l’agent est dans un véhicule, et permet leur enregistrement au sein du système pour une analyse ultérieure.

En dotant l’agent de sécurité de capacités d’observation accrues, de jour comme de nuit, il lui permet de d’évaluer précisément les menaces ou la gravité d’un incident, sans être exposé lui-même. Et ce afin de déclencher les actions adaptées, telles que l’intervention d’une patrouille pour interpeller un intrus ou pour sécuriser un périmètre désigné.

Quel drone choisir pour de la surveillance ?

Pour répondre à vos différentes exigences de sécurité, Delta Drone décline une gamme complète de solutions de surveillance par drone. Les solutions ISS SPOTTER® répondent à l’objectif ambitieux de faire évoluer le monde de la surveillance, par la mise en œuvre d’un nouveau système technologique au service des acteurs opérationnels : le drone de surveillance, dans sa version automatique ou filaire, qui permet aux agents de sécurité de gagner en efficacité dans leur mission.

Équipés de capteurs embarqués performants, permettant un retour vidéo en haute définition et en temps réel vers le poste de commandement lors d’un événement grand public ou vers le PC sécurité d’un site sensible, les systèmes de surveillance par drone ISS SPOTTER® constituent une vraie valeur ajoutée dans la prise de décision.

Ils prolongent utilement les dispositifs de sécurité habituels, en offrant une vue aérienne étendue et précise, de jour comme de nuit. Faciles à prendre en main, ils peuvent être opérés par des agents de sécurité formés, y compris à distance grâce à une interface homme machine (IHM) très intuitive. De plus, dans un souci de complémentarité et d’efficacité, les solutions ISS SPOTTER® s’intègrent aux systèmes de sécurité existants et s’interfacent avec les principaux logiciels de vidéosurveillance du marché.

la surveillance permanente par drone automatique ISS SPOTTER®

Particulièrement adaptée pour la surveillance d’un site industriel ou sensible, ISS SPOTTER® automatique est une solution de surveillance par drone renfonçant la sécurisation d’un site 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Totalement automatisé, le drone réalise des rondes préprogrammées allant jusqu’à 40 minutes et sur des surfaces atteignant 300 hectares, en décollant de sa station d’accueil qui lui fournit la recharge nécessaire lors qu’il y est hébergé. Il reste toujours sous supervision de l’opérateur, lequel peut effectuer à la demande et sur un simple clic depuis la carte interactive, les levées de doute nécessaires et peut facilement orienter la caméra du drone, accessible dans la mosaïque du VMS, par un simple joystick.

Cette offre brevetée et particulièrement innovante permet ainsi de :

  • Optimiser les rondes périmétriques, très chronophages sur les sites étendus
  • Intervenir avec une grande réactivité en cas d’incident
  • Préserver l’agent de sécurité d’un potentiel danger.

ISS SPOTTER® filaire, pour une surveillance occasionnelle par drone

Déployable à la demande et opérable depuis sa valise de supervision ou à distance, le système de surveillance par drone ISS SPOTTER® filaire permet de renforcer ponctuellement la sécurité d’un évènement planifié ou de réagir en contexte de crise.

Relié par câble à un système filaire assurant l’alimentation électrique et la transmission sécurisée des données, le drone assure une surveillance continue jusqu’à 80 mètres de hauteur. Dotant les équipes de sécurité mobilisées sur le terrain d’un point de vue complémentaire, il constitue un renfort essentiel à la sécurisation d’un évènement. La solution ISS SPOTTER® est accessible dans les prestations de sécurité privée proposées par la filiale ATM Group Sécurité de Delta Drone.

Selon vos besoins opérationnels, les solutions ISS SPOTTER de drone de surveillance automatique et de drone filaire peuvent être employées en renfort des dispositifs de sécurité et en complément des moyens humains usuels.