Passer de 160 à 1 seconde par palette lors d’un inventaire : voici la promesse du drone en logistique. Gestionnaire des stocks, vous redoutez votre inventaire annuel ? La technologie du drone associée au robot inventoriste est la solution ! Le robot pour inventaire logistique facilite le travail des employés de l’entrepôt. Ses fonctionnalités variées répondent aux besoins de la Supply Chain en termes de rapidité et fiabilité de la gestion des stocks. Le drone logistique offre donc de meilleures performances d’inventorisation qu’une réalisation manuelle. Comment l’inventaire par drone est-il réalisé ? Nous vous présentons les bénéfices de la robotisation en logistique. Découvrez-en plus sur notre solution dronique COUNTBOT® dans cet article.

Drone utilisé en Supply Chain : de quoi s’agit-il ?

Démocratisés depuis plusieurs années, leur utilisation professionnelle ne cesse de croître pour accompagner les entreprises du secteur logistique. La valeur du marché des drones professionnels a d’ailleurs été multipliée par 4 de 2015 à 2020.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone est un véhicule autonome ou piloté à distance capable d’effectuer des tâches diverses en se déplaçant dans l’espace. Initialement développé pour des usages militaires ou aérospatiaux, il fonctionne sans pilote à bord. Selon le modèle, la capacité d’autonomie, la taille, mais aussi le poids diffèrent. Cet appareil peut être télécommandé en direct, mais aussi programmé pour se déplacer de façon autonome (s’il possède un système GPS intégré). Les drones sont capables de parcourir des hauteurs ou des distances variables selon l’usage nécessaire : militaire, loisirs, professionnel.

Tous les drones sont-ils volants ?

Le drone évoque un objet volant, cependant tous les appareils ne sont pas aériens. Ils sont répartis en plusieurs catégories :

  • Drones aériens : munis d’ailes ou multicoptères (engins volants à plusieurs moteurs et hélices). Les appareils avec ailes sont privilégiés pour parcourir de longues distances : photographie ou inspection aérienne. Les multicoptères (tricoptères, quadricoptères, octocoptères…) sont choisis pour leur capacité d’emport. Le drone volant est dit aéronef.
  • Drones sous-marins : adaptés au milieu marin dont l’accès est difficile, ils permettent d’explorer puis de cartographier les fonds de l’océan, réaliser des prises de vues sous-marines ou encore inspecter les infrastructures industrielles marines telles que les plateformes pétrolières.
  • Drones terrestres : aussi désignés par l’acronyme UGV (Unmanned Ground Vehicle : véhicule terrestre sans pilote). Ils peuvent servir pour déminer, cartographier des espaces, transporter des équipements ou des marchandises. Les drones terrestres sont capables d’opérer dans des milieux peu accessibles ou contraints, ainsi ils fournissent une plus grande rapidité d’action. Ils présentent également une plus grande capacité d’autonomie.

En quoi le drone est-il utile en logistique ?

La machine couvre différentes missions en entrepôt :

  • Localiser des articles dans de grands espaces ;
  • Accéder à des zones de stockage en hauteur ou étroites ;
  • Cartographier les rayonnages et déterminer le taux d’occupation ;
  • Réaliser des inventaires…

Le drone est capable de couvrir un panel de tâches variées pour soulager les opérateurs logistiques.

Quelles missions un drone peut-il accomplir en logistique ?

Selon les caractéristiques techniques de votre drone, celui-ci peut :

  • Naviguer et se repérer dans l’entrepôt grâce à un système de géolocalisation intégré ;
  • Lire les codes-barres ou les codes SKU des produits au moyen d’une caméra ;
  • Transmettre les emplacements des articles à votre WMS (logiciel de gestion d’entrepôt).

De manière générale, voici les différentes étapes d’un inventaire des stocks par drone :

  1. Analyse des besoins, puis établissement d’un cahier des charges pour choisir l’outil d’inventaire automatique le plus adapté.
  2. Cartographie de la surface de stockage : lecture 2D d’abord pour déterminer les trajectoires du robot, puis représentation 3D des racks de rangement dans l’entrepôt.
  3. Réalisation de l’inventaire : le drone se déplace le long des allées pour flasher les différents produits.
  4. Revue des résultats, ajustement des données, si besoin, par le personnel logistique si le drone ne couvre pas 100 % de la surface de stockage.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un drone en logistique ?

Comme toute innovation technologique, le drone logistique d’entreprise présente des avantages et des inconvénients.

Bénéfices de l’inventaire par drone

Le drone inventoriste assiste les opérateurs logistiques au quotidien, il en résulte :

  • Une réduction de la mobilisation de ressources humaines : les déplacements du drone dans l’entrepôt sont plus rapides que ceux d’un humain ;
  • Une diminution du besoin en ressources matérielles : les nacelles utilisées pour atteindre les plus hauts rayons ne sont plus nécessaires ;
  • Une baisse du nombre d’erreurs humaines grâce au comptage automatisé ;
  • Une augmentation de la productivité : les informations sont transmises en temps réel aux opérateurs par le drone.

La solution d’inventaire entièrement automatisée offre un gain de temps, plus de sécurité (diminution des accidents liés aux chutes), de la souplesse au niveau de l’utilisation des ressources et de la fiabilité (répétition des opérations à l’identique).

Contraintes d’un drone inventoriste

Cette technologie nouvelle peut être difficile à appréhender pour l’entreprise. La gestion des stocks par drone peut amener des difficultés :

  • Prix d’achat élevé : les drones adaptés aux entrepôts ont un coût élevé ;
  • Identification claire des articles : pour que le drone réussisse à lire les étiquettes, celles-ci doivent être visibles depuis les allées et à jour ;
  • Limites d’autonomie du système : un drone aérien à une autonomie de moins d’une heure, limitant pour la réalisation d’un inventaire ;
  • Arrêt de l’activité : les inventaires doivent être réalisés en dehors des moments d’activité, car le drone ne peut fonctionner correctement si les allées ne sont pas dégagées. Ceci permet aussi d’éviter les potentiels accidents.

COUNTBOT® : la solution novatrice de drone logistique pour automatiser vos inventaires

COUNTBOT® est la solution proposée par Delta Drone, développée en étroite collaboration avec le groupe de logistique GEODIS. Ce produit est un combiné du drone terrestre : sans équipage qui peut être programmé ou piloté à distance, et d’un robot : automatisation et répétabilité des tâches. Ce robot drone d’inventaire permet de réaliser automatiquement, mais aussi précisément, le suivi des stocks en entrepôt. Le COUNTBOT® simplifie l’étape de l’inventaire en améliorant la fiabilité de vos stocks !

Les fonctionnalités du robot drone COUNTBOT®

COUNTBOT® est muni de 14 caméras et d’un système de navigation automatisé. Il identifie et localise les palettes complètes grâce à ses algorithmes intelligents, dans des configurations variées d’entrepôts. Il permet la mise à jour du Warehouse Management System  avec des données vérifiées.. D’autres caractéristiques techniques le différencient.

  • Géolocalisation des palettes en entrepôt, sans besoin de positionner des étiquettes supplémentaires que celle du produit.
  • Détection des emplacements vides sans précisions préliminaires à lui fournir.
  • Logiciel de cartographie intégré capable de s’adapter à des configurations hétéroclites de rangement.
  • Génération d’un rapport chiffré de mission puis identification des potentielles erreurs de comptage.
  • Sécurisation des opérations logistiques avec un arrêt automatique à la présence d’un obstacle.
  • Génération d’orthophotographies qui facilitent le contrôle des emplacements des articles sans que les opérateurs gestionnaires de stock aient à se déplacer.

Quels sont les avantages du COUNTBOT® développé par GEODIS et Delta Drone ?

Quels sont les bénéfices de ce drone inventoriste par rapport à un autre ?

  • Son autonomie : 8 heures complètes, de quoi réaliser la totalité de votre inventaire en entrepôt en une fois !
  • Sa fonction « Follow me » : grâce à ses multiples capteurs, le robot peut suivre rapidement l’opérateur sur le site.
  • Son interface simplifiée : avec un démarrage rapide, l’écran permet de programmer la cartographie de tout type d’entrepôt, de lancer les scans d’étiquettes, d’éditer un rapport de mission. Le résultat obtenu permet la mise à jour du WMS avec des données vérifiées.
  • Ses caméras : de la même manière qu’un terminal de radio fréquence ou qu’un lecteur de codes-barres, les multiples caméras permettent de scanner au rythme d’une palette par seconde !

L’avenir des drones logistiques en entreprise

Inventorier est une mission chronophage qui demande une mobilisation importante des ressources. En réponse, les drones inventoristes offrent de nombreuses possibilités pour faciliter la gestion des stocks de marchandises en industrie.

Le développement des drones est constant, avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités, mais aussi une précision toujours plus qualitative. Ils sont de parfaits compléments :

  • Aux logiciels de gestion (ERP, WMS…) ;
  • Aux terminaux de radiofréquence (solutions RFID ou scan de codes-barres).

La combinaison du drone logistique avec un WMS est recommandée pour optimiser la fiabilité de l’inventaire.

Déjà présente en production, la robotisation conquiert la Supply Chain à son tour.

COUNTBOT, le drone d'inventaire automatique

Les trois points clés à retenir :

  • Les drones ne se limitent pas à des objets connectés volants.  Ils sont aussi des véhicules terrestres capables de faciliter le travail des opérateurs de Supply Chain.
  • Utiliser une solution robotisée pour l’inventaire permet de gagner du temps. Il renforce la fiabilité, la souplesse et la sécurité de cette opération logistique.
  • Notre solution COUNTBOT® alliant performances et nouvelles technologies, est disponible en prestations de service pour répondre à vos besoins logistiques

 

L’inventaire d’entrepôt est une étape chronophage pour vos équipes. Une solution dronique prend en charge la quasi-totalité de cette opération logistique. Grâce à ce robot d’inventaire qui s’adapte à votre entrepôt, votre gestion des stocks est plus facile et rapide : vous gagnez en performances sur l’année.

Vous souhaitez discuter de votre projet logistique ? Prenez contact avec nous via notre formulaire, nous sommes à votre disposition pour échanger.